Aquariums pour tortues – Conseils de nettoyage simples

Les aquariums de tortues ne sont pas difficiles à nettoyer, mais ils prennent du temps. Les tortues sont des reptiles désordonnés : elles mangent, boivent, nagent, urinent et défèquent dans la même eau. Tout ce désordre finit par entraîner une eau sale qui peut provoquer des maladies.

Les aquariums de tortues grimpantes sont également une plaie pour les yeux dans la maison. Non seulement elles ne sont pas à leur place, mais elles attirent également les insectes et les bactéries. Il est donc important de maintenir un aquarium propre pour que votre tortue puisse y vivre en toute liberté et sécurité.

Pour nettoyer l’aquarium, vous aurez besoin du matériel suivant :

* vide d’eau

* tube siphon en plastique

* gants

* brosse à dents

* bicarbonate de soude

* vinaigre blanc

* serviettes en papier

Une fois que vous avez tout le matériel, vous êtes prêt à commencer le nettoyage.

Déplacez votre tortue ailleurs. Vous pouvez probablement la mettre dans une boîte ou dans une piscine pour enfants. Assurez-vous simplement que la température est d’environ 75 degrés. Il est également recommandé de garder la tortue à proximité afin de pouvoir la surveiller de temps en temps.

Fixez le tube de siphon en plastique sur le vide d’eau. Dirigez l’autre extrémité du tuyau vers l’évier, la baignoire ou par la fenêtre, si vous voulez utiliser l’eau pour les plantes.

Pendant que l’aspirateur vide le réservoir d’eau de l’aquarium à tortues, retirez les décorations, les accessoires et autres objets du réservoir. Utilisez une brosse à dents et du vinaigre blanc pour les nettoyer et les rincer. Si vous devez ajouter d’autres décorations, assurez-vous qu’elles ne viendront pas encombrer le réservoir. De plus, si vous avez ramassé les décorations à l’extérieur, stérilisez-les avant de les ajouter au réservoir.

Pour le filtre et le média, utilisez de l’eau pour les rincer. Assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté, d’algues ou d’autres choses dans le filtre.

Frottez les parois du réservoir à l’aide d’une brosse à dents et de bicarbonate de soude, surtout pour les taches d’eau dure. Utilisez un essuie-tout et du vinaigre blanc à l’intérieur de la cuve. Frottez et essuyez soigneusement le verre.

Une fois que le réservoir est vide, retirez le tube siphon du vide. Rincez la cuve une nouvelle fois, pour éliminer les résidus de vinaigre et de bicarbonate de soude. Laissez à l’eau le temps de se déposer avant de les jeter. Faites ce processus au moins trois fois. N’utilisez pas de nettoyant pour verre dans les aquariums de tortues, car cela peut causer des problèmes à la tortue.

Si vous trouvez que l’aquarium est assez propre, vous pouvez y ajouter de l’eau douce dès maintenant. Fixez le tube au robinet et remplissez le réservoir d’eau. Pendant que le réservoir se remplit, vous pouvez remettre les accessoires à l’intérieur de l’aquarium. C’est l’occasion de réorganiser ou de modifier la disposition de l’aquarium.

Le fait de changer 10 % de l’eau de l’aquarium une fois par semaine permet de maintenir les conditions sanitaires. Pour garder l’eau propre plus longtemps, retirez chaque jour les restes de nourriture ou les débris de l’aquarium. Mieux encore, vous pouvez déplacer la tortue dans un autre aquarium pendant qu’elle se nourrit, afin qu’elle ne fasse pas trop de dégâts dans son propre habitat.

Les aquariums pour tortues peuvent être nettoyés tous les 45 jours, ce qui vous évitera de vous tracasser trop souvent.

Meilleure Vente n° 1 INVEES 1 plate-forme en résine pour tortues, reptiles, rochers, décoration d'habitat pour tortue, grenouilles, tritons, lézard
INVEES 1 plate-forme en résine pour tortues,...